Le dermatologue est le médecin spécialiste des problèmes de peau… mais pas seulement ! Il soigne aussi les autres phanères du corps c'est-à-dire les ongles et les poils. En France, la plupart des dermatologues sont aussi certifiés en vénérologie (traitement des maladies vénériennes).
Des affections de différents ordres
Outre la prise en charge des affections telles que l'acné, les dermatites atopiques ou le psoriasis par exemple, le dermatologue traite entre autres les problèmes de chute de cheveux (alopécie), de pellicules, de parasites (poux…) ainsi que les mycoses des ongles (champignons). Cette affection touche près de 6 % des Français soit près de 4 millions de personnes.
Le dermatologue a un rôle important dans la lutte contre le cancer de la peau. Le traitement de ce cancer doit être précoce pour que les chances de guérison soient les maximales. À ce titre, il est recommandé de se faire examiner tous les ans, en particulier pour les peaux qui bronzent difficilement ou s'il y a de nombreux grains de beauté.
La visite chez le dermatologue
La visite chez le dermatologue comprend:
- L'entretien médical (motif de consultation, histoire de son apparition, antécédents, etc)
- L'examen, généralement à la loupe pour les lésions cutanées, et éventuellement à la palpation.
- Les examens complémentaires : prélèvement, exérèse ou biopsie de lésions. Le dermatologue est donc qualifié pour les petits actes de chirurgie cutanée.
Les conseils de nos dermatologues du Centre de santé Cosem Evry
La spécialité de dermatologie a la particularité d'être, de par sa nature, très liée à l'esthétique. À ce sujet, n'hésitez pas à poser vos questions d'esthétique et d'hygiène au dermatologue.
- Examinez vous-même votre peau régulièrement.
- N'essayez jamais de faire votre propre diagnostic tout seul : une photo de Google peut évoquer tout un tas de pathologies pour un œil non averti !
- La difficulté pour les patients est souvent de faire la différence entre ce qui doit être examiné par le dermatologue et ce qui va passer tout seul. Le médecin généraliste, voire le pharmacien sont là pour vous aiguiller.