Parodontologie

Une maladie parodontale, qu’est-ce que c’est ?

Les maladies parodontales sont des infections qui touchent le parodonte c’est-à-dire l’ensemble des tissus qui permettent le soutien et le maintien en place de la dent (gencive, cément, ligament parodontal et os alvéolaire). En effet, de telles pathologies peuvent provoquer la dégénération jusqu’à la destruction de ces tissus.

Il existe deux types de maladies parodontales :

La gingivite : elle se caractérise par une inflammation de la gencive, souvent traduite par un gonflement et un saignement de celle-ci. Il s’agit souvent du 1er stade avant l’évolution de la maladie en parodontite si elle n’est pas prise en charge correctement.

La parodontite : qui se manifeste lorsque les tissus sous-jacents (en particulier l’os) sont atteints.

Quels sont les symptômes de la parodontite ?

La parodontite débutant le plus fréquemment par une gingivite, le premier symptôme qui doit vous alerter est l'inflammation des gencives qui est souvent accompagnée de rougeurs et de saignements des gencives lors des brossages des dents. Lorsque la maladie évolue, on peut également retrouver des dents qui bougent et se déchaussent, des douleurs lors de la mastication et, en cas d’infection, une mauvaise haleine persistante ainsi qu’un abcès de la gencive qui devra être traité le plus rapidement possible.

Comment prévenir la parodontite ?

La maladie parodontale est insidieuse. Elle se développe parfois de manière silencieuse et les symptômes n'arrivent que tardivement, lorsqu’elle est déjà bien évoluée. C’est pourquoi, un examen dentaire régulier, au moins une fois par an est préconisé.
Certains gestes quotidiens pourront prévenir son apparition :

  • Se brosser les dents après chaque repas pour éviter le dépôt de tartre et de plaque dentaire. A défaut, mâcher un chewing-gum sans sucre permet de neutraliser les bactéries de la flore buccale.
  • Se passer un fil dentaire  tous les soirs permet d’enlever les résidus de plaque qui ne peuvent être éliminés par un simple brossage des dents.
  • Adapter son alimentation et notamment, éviter les produits sucrés.