Le psychiatre est un médecin. Il a donc suivi un cursus complet d'études médicales puis l'a complété d'une formation théorique et clinique en psychiatrie. Il connaît donc en détail le fonctionnement du corps humain, en particulier la biologie du cerveau et, bien sûr, la psychologie humaine.
La psychiatrie soigne les maladies mentales ainsi que les troubles de la personnalité et du comportement. Il peut aussi accompagner un patient qui traverse une difficulté particulière.
Grâce à son écoute empathique et bienveillante, à l'observation de son patient, éventuellement au moyen d'examens médicaux et tout en tenant compte du contexte psychosocial, le psychiatre va pouvoir poser un diagnostic et évaluer le degré de souffrance ressenti.
Comme tout médecin, le psychiatre a le droit de prescription de médicaments. Pour certains médicaments spécifiques, ce droit ne peut être dévolu à un médecin d'une autre spécialité ou d'un généraliste. Souvent, les médicaments ne sont nécessaires qu'en début de cure afin d'obtenir un apaisement immédiat qui permettra de mettre en place le travail psychothérapeutique.
Car le psychiatre soigne aussi et surtout par le dialogue. Une confiance s'installe, une alliance thérapeutique se met en place. Notre psychiatre du Centre de santé Cosem est expérimenté dans un certain nombre d'approches de traitement de la psyché humaine. Toutes ont pour objectif la disparition ou l'atténuation du trouble dont souffre le patient ainsi que son retour à une vie équilibrée, harmonieuse et épanouie.