Votre centre de santé Cosem accueille les patients qui lui sont adressés pour la prise de clichés de radiologie générale.
Le Radiologue
En France, c'est un radiologue, soit un médecin à tous égards ayant suivi une formation complémentaire en radiologie, qui assure et/ou supervise la prise de clichés. Il est aussi et surtout chargé d'interpréter les images obtenues et transmet son diagnostic au médecin prescripteur. Les images elles-mêmes sont insérées dans le dossier numérique du patient et pourront être consultées à tout moment par l'équipe médicale.
Le principe de la radiologie
La radiologie est un des plus anciens moyens modernes d'investigation médicale. Il utilise la capacité des rayons X à traverser - ou non - un tissu en fonction de la densité de celui-ci.
Plus le tissu est dense (os, dents), plus il apparaîtra blanc sur le cliché. On parle de radio opacité.
Moins il est dense, plus il apparaîtra sombre, voire noir sur le cliché. On parle de radioclarté.
La gamme des tons obtenus, du blanc au noir en passant par toutes les nuances de gris va "dessiner" les structures internes radiographiées : os, cartilages, muscles, poumons, éventuellement corps étrangers ou grosseur calcifiées, etc… Ces structures vont être examinées avec rigueur par le radiologue. Il interprétera leurs caractéristiques (taille, forme, positionnement, radio opacité, etc) afin de pouvoir poser un diagnostic éclairé.