La radiologie est couramment utilisée en dentisterie pour le diagnostic, la planification et le contrôle de nos traitements.
La radiographie panoramique
Elle donne un "panorama" de toute la denture sous forme d'une image d'une vingtaine de centimètres de large. Votre dentiste peut y rechercher la présence :
- de germes de dents permanentes chez les enfants
- de dents de sagesse incluses
- de positionnement anormal d'une ou plusieurs dents
- de lésions telles que kystes et tumeurs des mâchoires, kystes radiculo dentaires.
- de caries quand elles sont de taille suffisante. Pour préciser son diagnostic, votre dentiste peut choisir d'ajouter un autre type de cliché, la radiographie rétro alvéolaire
- de fracture après traumatisme
Par ailleurs, les structures osseuses et anatomiques telles que les sinus, les os des deux mâchoires ainsi que les articulations des mâchoires sont visibles sur la panoramique.
Enfin, c'est un cliché indispensable pour programmer la réalisation d'implants.
La téléradiographie de profil
C'est une radiographie de profil de toute la tête utilisée par les orthodontistes pour examiner l'orientation des dents, la position des bases osseuses et l'aspect général du profil. Elle est indispensable au calcul de certaines mesures nécessaires au bilan orthodontique.
Le bilan long cône
C'est la somme de petits clichés dits "rétro-alvéolaires" de 2 - 3 cm de large chacun, soit 21 clichés en tout. Par cliché, on peut observer deux à quatre dents dans leur totalité (couronne dentaire et racine) ainsi que l'os avoisinant.
Ces radiographies renseignent votre dentiste avec beaucoup de précision sur
- La présence de caries, même si elles sont petites.
- La qualité d'un traitement radiculaire (dévitalisation).
- Le niveau de l'os de soutien des dents.
- L'épaisseur du ligament qui arrime la dent à l'os.
- D'éventuels kystes ou granulomes à l'extrémité d'une racine.
- Les résorptions radiculaires (racines tronquées).
- Certaines fractures dentaires ou radiculaires ...
Le bilan long cône est l'examen indispensable pour un diagnostic précis de la maladie parodontale (parodontite).
Le Cone Beam
Cet examen renseigne extrêmement bien l'implantologue sur les structures osseuses mais aussi sur les autres structures anatomiques : sinus, vaisseaux sanguins, gencive, etc.
Encore plus précis qu'un scanner, le Cone Beam reconstitue des images en trois dimensions. Dès son apparition, le Cone Beam a permis à l'implantologie de faire un bond en avant pour ce qui est du diagnostic pré implantaire ainsi que des procédures de traitement.
Par exemple, le Cone Beam informe votre dentiste sur l'épaisseur de l'os disponible ou sur la nécessité de procéder à un relevé de sinus avant une pose d'implant. Ce ne sont que deux exemples, mais il en existe beaucoup d'autres.
Au Centre de santé Cosem, tous ces examens radiologiques se pratiquent en un seul et même endroit, conjointement avec vos soins dentaires et d'autres spécialités médicales.
Nos patients y gagnent en confort et en temps.